La page des adorateurs du kisiel

If you don't speak french it is always fun to have a page translated by AltaVista

Il y a des plats qui sentent bon, il y a des plats qui sont bons, il y a des plats épicés, il y a des plats qui présentent bien, il y a des plats raffinés, d'autres croustillants, et même des plats au goût étrange venu d'ailleurs. Le kisiel (prononcer kichel en souriant sur le ch) n'est rien de tout cela. Sauf venu d'ailleurs, en l'occurence de Pologne (il paraît qu'on le trouve aussi en Russie sous le nom de kissel). Mais sa consistance élastique et gluante ainsi que son aspect louchement translucide en font un plat à part qui mérite bien un site sur le Ternet. Parmi ses autres avantages, mentionnons qu'il n'est pas cher, se prépare en cinq minutes et ne fait pas grossir.

Quoi, quel goût ça a ? Eh bien, en fait, aucun, ce qui permet de le parfumer à ce que vous voudrez. Les suggestions données sur cette page ne prétendent pas à l'exhaustivité.

Un peu d'histoire

La scène se passe en Pologne, c'est-à-dire nulle part.

(Alfred Jarry)

Les origines du Kisiel ne se perdent pas dans la nuit des temps mais presque, dans la Pologne des années soixante, une société paradoxale où s'épanouissaient le socialisme triomphant, la religion catholique et la culture de la patate.

Pourquoi la patate? Eh bien sans doute parce que c'était une nourriture prolétarienne par excellence, qui de plus se prêtait bien à l'économie planifiée. Toutefois, la raison principale de la quasi-monoculture de ce tubercule fut certainement qu'on pouvait aussi la distiller pour obtenir de la wódka, la première production nationale polonaise, socialisme ou pas.

Hélas, cette distillation avait comme résidu une poudre blanche à base d'amidon, la fécule de pomme de terre. À cette époque, l'industrie polonaise produisait donc des quantités considérables de cette fécule. Faute d'un meilleur usage, elle la rejettait dans les rivières et les lacs de la verte Mazurie, les transformant petit-à-petit en de lamentables bourbiers antithixotropiques.

C'est donc avant tout pour résoudre un grave problème environnemental que les chercheurs polonais, abandonnant un instant leur travaux sur le traitement de la gueule de bois, s'intéressèrent au recyclage de la fécule de pomme de terre.

Quelle ne fut donc pas leur surprise, en découvrant le kisiel après de longues et savantes recherches, de constater qu'ils tenaient là également un puissant remède contre la gueule de bois! Ce double succès explique le développement foudroyant de cette recette, élevée en quelque décennies presque au rang de plat national.

Bon, j'ai entièrement inventé tout ce qui précède. W kazdym razie przepraszam do wszystkich Polakow ktore to czytali. Moje przyjacioly wieja jak sam lubie wodke...

Recette du kisiel d'X à l'Y.

On achète en Pologne des sachets de kisiel tout prêts à diluer dans l'eau. L'authentique amateur méprise ces succédanés, d'autant que la recette est exactement la même quand on le fait soi-même...

Ingrédients :

Préparation (5mn) :

Faites bouillir le demi-litre d'X moins un demi-verre dans une chtite casserole qui craint pas. Pendant ce temps, mélangez la fécule, le demi-verre d'X et l'Y. S'extasier sur l'antithixotropie de la mixture. Lorsque l'eau bout, y verser rapidement le mélange précédent en remuant rapidement. Ça doit prendre presque immédiatement. Laisser refroidir à température ambiante (de préférence pas au frigo, qui fait perdre son élasticité au kisiel). Bon appétit !

Remarque

Il se peut que votre kisiel soit tout-à-fait mangeable, mais manque de cette propriété élastico-gluante qui fait le bonheur du vrai. C'est peut-être que vous avez raté vos proportions ou votre timing (il faut un certain doigté), mais il se peut aussi, hélas, que votre eau ne soit pas assez polluée. Le Kisiel est très sensible à la pollution de l'eau, inutile d'espérer en faire un à l'Evian. Je n'ai jamais fait d'aussi bons kisiels que pendant mes années à Londres, où l'eau est dégueulasse comme à Varsovie.

Les kisiels de Kwiecisty

Envoyez-moi vos recettes de kisiel zarbis, que je les ajoute à ma liste...

L'antithixotropisme, ou les Adorateurs de la Maïzena

Voici une expérience de physique amusante. Mélangez un demi-verre de maïzena ou de fécule avec le moins possible d'eau, pour obtenir un plâtre assez liquide. Le mélange est difficile, car la pâte semble durcir lorqu'on la remue, pour redevenir liquide dès qu'on lui fiche la paix. L'antithixotropisme c'est ça. Voui. Parceque le thixotropisme c'est le contraire d'après mon dico.

Non, sans rire, c'est vachement marrant. On peut faire une boule de pâte qui reste une jolie boule tant qu'on la tripote, et dès qu'on cesse, slurp, la voila qui vous coule sur les doigts. Essayez, sans rire, il faut le voir pour le croire.

Voui mais qu'est-ce qui est thixotropique, dans la vie? Aha, bonne question. Le yaourt peut-etre? Il devient tout liquide quand on le remue. Mais redevient-il solide lorsqu'on le laisse reposer? Les chercheurs l'ignorent, car ils ne peuvent s'empêcher de manger le yaourt une fois qu'ils l'ont remué.

Bibliographie

Pour apprendre d'autres recettes étrangères typiques, la référence absolue reste le vieux numéro spécial de Fluide Glacial consacré à Superdupont. En tout cas ils donnent la recette du Kisiel (mais sans dire ce que c'est).

Copirate 1997 Florent de Dinechin.