La Pascaline transparente

La vraie Pascaline de Pascal

La Pascaline est l'un des ancêtres des calculateurs mécaniques.

Cette page vous permettra de construire une authentique Pascaline transparente à poser sur un rétroprojecteur pour expliquer aux gamins ébahis tous les secrets du calcul mécanique.

Tout le crédit en revient à Blaise (et à ses amis da Vinci, Leibniz, Schickard et sans doute d'autres dont les chauvins de leurs pays respectifs n'ont pas fini de se disputer pour savoir qui l'a inventée en premier). Quant à cette modeste copie, elle est l'oeuvre de Florent de Dinechin qui sera ravi de vos commentaires.

Montage

Pour commencer, téléchargez le kit de la Pascaline au format PDF (conseillé) ou bien au format PNG. Imprimez cette feuille sur du papier transparent pour rétroprojection (vous pouvez faire l'essai avec du papier normal).

Découpez la boite. Découpez soigneusement les trois roues. Attention, chaque roue a une de ses dents qui est marquée (en face du 2 ou du 7). Cette dent ne doit pas être ôtée, mais repliée vers le haut : elle servira à entraîner la roue voisine.

Plantez les troix roues au moyen de trois punaises. Les punaises doivent passer au centre des croix des roues et de la boîte.

Placez les roues les unes sur les autres, de manière à ce que la dent de chaque roue entraîne la roue à sa gauche. C'est terminé.

Si vous avez utilisé du papier normal (pas transparent), les fenêtres sont cachées. C'est idiot mais ce n'est pas grave, on se souvient où elles se trouvent.

Utilisation

Pour faire une addition

Positionnez les roues de manière à faire apparaître votre premier nombre (par exemple 178) dans les fenêtres (en haut des roues, si vous avez caché les fenêtres).

Ajoutez le second nombre au premier. Pour cela, commencez par ajouter les unités, en faisant tourner la roue de droite du chiffre correspondant dans le sens de la flèche. Par exemple pour ajouter 765 vous ferez d'abord tourner la roue de droite de 5 crans dans le sens de la flèche. En principe la dent sert à faire passer la retenue, il faut parfois aider un peu. Ensuite faites tourner la roue du milieu de 6 crans (dans le sens de sa flèche à elle, ce n'est pas le même). Finir par la roue des centaines qui tourne de 7 crans.

Et voila. Si les retenues se sont bien passées, la somme apparaît à présent dans les cadres.

Pour faire une soustraction

C'est pareil, mais on tourne les roues dans l'autre sens. Incroyable non ? Attention, on commence tout de même par les unités.

Pour faire une multiplication

Pour multiplier par 42 il faut s'inspirer de la multiplication posée sur du papier : Poser le multiplicande. Puis ajouter deux fois le multiplicateur. Puis l'ajouter 4 fois, mais décalé : en ajoutant ses unités aux dizaines du résultat précédent, et ses unités aux centaines. Il faut bien reconnaître que c'est assez laborieux.

C'est pour cela qu'un peu plus tard on a inventé la Règle Magique À Faire Les Multiplications dont je vous laisse deviner le mode d'emploi (et pour le même prix il y a aussi celle qui fait les additions).
Dernière mise à jour : Septembre 2006, Copirate éternel Florent de Dinechin