Une authentique horloge en carton et cure-dent
Mes filles passent toutes par une phase de Часодеи, une série de bouquins pour ados dans un monde où les horloges sont des objets magiques et les horlogers presqu'aussi respectés que les sorciers. Pour mériter à nouveau le respect de mes filles, j'ai donc du construire une horloge.
Cliquez ici pour voir la video sur youtube
Cela m'a pris une journée entre Noël et le jour de l'an, période fertile en matières premières telles que carton et cures-dents. C'est un mécanisme classique à poids et à balancier, le poids étant ici une cuiller soviétique (on la voit descendre sur la video) tirant sur un fil entouré autour d'un ex-rouleau de sparadrap. Elle bat à peu près la seconde. Si je n'ai pas fait les minutes et les heures, c'est uniquement parce que l'autonomie de ma cuiller était limitée à quelques minutes. Pas du tout parce que c'est un peu monotone de coller les cure-dents sur les engrenages.
Un train électrique pour la maison de poupée
Pour l'échelle: ce sont des enfants playmobil, pas des adultes. Les adultes ne jouent pas au train électrique, voyons.
Cliquez ici pour voir la video sur youtube
Admirez que les roues tournent... Il m'a fallu du temps.
La paire de roues avant est
usinée (à l'applicraft) dans un clou en acier, et suit l'aimant
qui tourne sous la table. La paire de roues arrière est
pareillement usinée dans une tige récupérée dans un lecteur de
CD. Je ne sais pas quel est le métal, cela ressemble à de
l'acier mais n'est pas attiré par un aimant. Les deux roues sont
fixées par un fil en laiton et la loco elle-même est sculptée
dans du bois et coloriée au feutre.
Maintenant, les filles doivent faire un tunnel en pate à sel. Update: c'est fait, et on voit le train en situation ci-dessous. Tout cela manque un peu de peinture.
Cliquez ici pour voir la video du petit train dans la maison des poupées
Un pont suspendu, c'est des ficelles et du papier
Comme mes filles ne me croyaient pas que le tablier d'un pont suspendu pouvait être souple, on en a construit un pour le train en bois dont le tablier est en papier.
Cliquez sur l'image suivante pour l'avoir en grand:
Et il y passe des trains, comme le montre cette video.
On y admire au passage ma loco 2.0 pour train en bois (la 1.0 n'avait pas de bielle mais était plus silencieuse). Un jour je leur ferai des rubriques.
Un pilier central (en cubes empilés, pas besoin de colle si les tensions des deux côtés sont équilibrées), deux cables porteurs en ficelle de chanvre (c'est le moins souple que j'avais sous la main), des suspentes en laine, et un tablier en papier: deux heures de construction. Le cable porteur est scotché au gros scotch d'emballage des deux côtés. C'est mes gamines qui ont fait tous les petits noeuds, il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois: ne pas faire des double-noeuds tout de suite!
Le tablier en papier supporte parfaitement le passage d'un train, comme le démontre la video ci-dessus.
Pour la résistance à un ouragan, on a mesuré avec la petite dernière, et c'est non.
Ode à la roue à rayons
Il y a un truc encore plus épatant que le pont suspendu, c'est la roue à rayons. Inventer la roue pleine, c'était à la portée de n'importe qui. Pour preuve, c'est ce truc lourdaud qu'on trouve sur les charettes à boeufs et les voitures automobiles.
Mais la roue à rayon des bicyclettes, c'est génial de légereté. Pourquoi? parce que les rayons travaillent en tension. Sur votre vélo, les rayons sont en acier, alors vous l'ignorez peut-être, mais... on pourrait moralement les remplacer par de la ficelle.
Et pour le prouver, j'ai construit jadis, pour mes petits navions radiocommandés d'appartement, des roues dont les rayons sont du fil de couture. C'est la technique de construction qui donne les roues les plus légères du marché, et elles ont résisté à tous les crashs.
Cliquez sur les images suivantes pour les avoir en grand:
Le cerceau, comme le tube intérieur, sont en filasse de carbone (qu'on achetait jadis chez WES Technik), le fil est du fil à bouton en coton, et la tension finale des rayons s'obtient en écartant les deux petits disques de balsa au centre. Le tout tient à la cyanocrylate.
Résistance à l'obsolescence programmée
L'Eee PC de ma chérie s'est retrouvé avec un écran noir. C'est classique: un fil cassé dans le petit ruban qui relie l'unité centrale à l'écran, et qui passe à travers les charnières, l'endroit qui travaille le plus sur un portable.
Première constatation: il faut démonter complètement le bouzin (une vingtaine de vis) pour accéder au composant qu'il faudra remplacer en premier. Un prétexte pour vous dire "Ah mais vous en aurez pour moins cher à tout changer, ma petite dame, en plus il a 2 ans votre truc, windows 8 ne peut même pas tourner dessus. Pour moins cher que la réparation je peux vous vendre un nouveau portable bien meilleur."
Seconde constatation: une fois éventrée la nappe de fils emballés dans un scotch/blindage, trouvé les 3 fils cassés (dont sans doute deux dans le démontage), ressoudé les trois fils cassés (heureusement, pas dans des paires torsadées LVDS), et remballé le tout dans le scotch d'origne avec un peu de scotch marron par dessus parce que l'autre ne colle plus, force est de se rendre à l'évidence: jamais plus cela ne tiendra en zig-zag dans la charnière. Et puis bon, je n'ai pas envie de recommencer ce cirque dans 6 mois.
Solution simple et élégante au double problème: shunter le zig-zag dans la charnière. J'ai fait sortir la nappe par un petit trou découpé dans l'UC, et elle rentre dans l'écran juste à côté de là où elle est branchée. 1/ cela travaille moins comme cela, et 2/ je n'aurai pas à tout démonter la prochaine fois.
On voit bien le scotch d'emballage...
En remontant tout il m'est resté sur les bras 3-4 vis et les petits caches en plastique des charnières. Il eût fallu tout redémonter pour les remettre, j'ai eu la flemme.
(6 mois plus tard la réparation tient toujours)
(un an plus tard) Épilogue: La réparation avait tenu jusque là, mais quelqu'une a essayé d'utiliser cet ordinateur comme casse-noix, et c'est la noix qui a gagné. Mais en fait l'ordi marche très bien une fois qu'on a bazardé l'écran, avec un écran externe branché en VGA. Je l'ai donc planté dans le mur de la cuisine avec un petit moniteur de récup, pour y servir de mediaplayer et d'album de recettes. J'ai gardé les charnières, ainsi il peut se refermer contre le mur. C'est vraiment classe et élégant, en plus cela ne gêne pas du tout l'accès à l'interrupteur de la cuisine.
(trois ans plus tard) Épilogue de l'épilogue: OK, l'écran était cassé, mais pas la webcam. Or ces webcam de portables elles sont interfacées en USB. Un jour de confinement, j'ai pris le temps de chercher quels étaient les fils de masse et d'alim (fastoche, noir et rouge) et les 2 fils de donnée (c'est la paire torsadée mais ensuite une chance sur deux, on essaye et on regarde si la caméra est reconnue). Et me voila avec une caméra pour raspberry pi que je n'ai pas peur de mettre sur le bord de la fenêtre pour regarder passer les nuages en accéléré (un programme en python pour ceci est dispo ici).