Exemple du ``compte est bon''
Il s'agit d'écrire un programme capable de jouer au ``compte est
bon'': 6 nombres ``candidats'' sont choisis aléatoirement dans
l'ensemble suivant
et un nombre ``cible'', compris entre 0 et 999 est choisi
aléatoirement. Il s'agit de trouver une expression arithmétique
combinant les nombres ``candidats'' à l'aide des opérateurs +, -,
* et /, et dont le résultat soit le plus proche possible du nombre
``cible''.
Formalisation du problème:
- Un état est composé d'un ensemble de (0 à 6) nombres
candidats, et d'un nombre calculé courant,
- L'état initial est composé des 6 nombres candidats initiaux,
et du nombre calculé courant 0,
- Une transition consiste à choisir un des nombres candidats et
une opération et à l'appliquer au nombre calculé courant.
Dans ce problème, il y a potentiellement beaucoup d'états
finaux. Celui qui nous intéresse est celui pour lequel le
nombre calculé est le plus proche du nombre cible.
Christine SOLNON
Thu Jul 10 10:26:38 METDST 1997